Les JOUC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les JOUC

Les Jeunes Ont Un Congé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 petit complément corbuséen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zat
Page de pub pendant Alias
Zat


Nombre de messages : 130
Localisation : viiiiiiiile planète
Date d'inscription : 13/04/2005

petit complément corbuséen Empty
MessageSujet: petit complément corbuséen   petit complément corbuséen EmptySam 25 Juin - 11:59

Petit complément, rien que pour toi public : What a Face

Alors voilà, je profitais tranquillou de mon premier week-end de vacances (bien méritées Twisted Evil !!!!), affalée dans ce qui ressemble vaguement à un canapé, quand soudain… une crêpe géante m’attaque… pig Heu non pardon, ça c’est l’histoire de la vie de Lugvar ! Je disais donc : quand soudain je tombe sur le journal (Le Monde évidemment, mais non, que vous êtes créduuuuuuuuules la tête : Ouest-France, samedi 18 - dimanche 19 juin), ou plutôt le journal me tombe dessus, délicatement jeté sur moi de la main même de ma propre mère ! « Félonne » me dis-je à moi-même lorsque je découvre avec stupeur un article consacré à…………………………………………………………………………………………………………………………………………………… welcome cartonne blah blah winner sustempse…………………………………………………………………………………………………………… la cité radieuse de Le Corbusier !!!!!! lol Article très intéressant évidemment ce qui m’a poussée à vous le recopier (après un lourd travail de déchiffrage dû à un important problème de bavage de ma personne, quand d’autres vomissent pukel par exemple quand ils sont contents…), pour compléter mon humble topic, et vous prouver que non, je n’ai pas tout inventé parce que j’idolâtre cette architecture !

A Rezé, près de Nantes, on fête le cinquantenaire de la Maison Radieuse. Un immeuble HLM conçu par Le Corbusier. Ce ténor de l’architecture du XXe siècle a inventé un village vertical où l’on vit aussi bien qu’à l’horizontale…
C’est un village vertical de 900 âmes. Où les couloirs sont des rues. Où le banal ascenseur est baptisé métro. A Rezé, la Maison Radieuse de Le Corbusier respire depuis cinquante ans. Hors des canons ordinaires de la vie des grands ensembles.
« Vous en connaissez beaucoup, des gens qui vivent dans une HLM classée monument historique ?
[et ouais, quoi qu’en disent certains sur la laideur absolue du bâtiment et de ce type d’architecture…] Et où l’on fait la queue pour visiter, lors des Journées du Patrimoine ? »
La grande nef de béton fauve est ancrée sur pilotis. Les hublots sont des loggias aux couleurs vives. Rouge, vert, jaune ou bleu. Le Corbu compte 294 logements, du studio au T6. « Ici, on ne parle pas d’appartements mais de maisons » rectifie M.M., résidante et architecte. Elle a troqué une vraie maison contre une maison d’ici, par choix.
Au Corbu, les propriétaires sont minoritaires. La plupart des logements appartiennent à Loire-Atlantique Habitations, une société HLM. Rmiste ou cadre aisé, ouvrier ou intello, on mange, on dort, on s’aime dans l’œuvre du maître. Avec une certaine fierté. « Des gens nous on dit : « c’est moche. Comment pouvez-vous rester dans une cage à lapins pareille ? »
[Charly a encore frappé mes amis…] », s’amuse C.V. une enseignante dont le père, postier, fu l’un des premiers résidants. La réponse se trouve à l’intérieur des appartements. Silence et lumière intense. « La plupart des logements sont en duplex avec des ouvertures à l’est ou à l’ouest, voire au sud… Mais aucune au nord. » Pas de vis-à-vis, mais de loin en loin, le cœur de Nantes, puis les confins du vignoble.
Il y a le revers de la médaille, ce petit séjour-cuisine à l’américaine. Il faut faire preuve de génie pour caser son frigo. Parce que le bâtiment a été inauguré en 1955. Au lendemain de la guerre, quand il fallait reloger dans l’urgence, avec de modestes enveloppes. Celle accordée à Le Corbusier n’excède pas le niveau habituel d’une habitation à loyer modéré.
L’architecte joue donc de finesse en réduisant le séjour au minimum et la hauteur du plafond à 2,28m (une savante dimension calculée à partir du nombre d’or). Et il feinte en intégrant des meubles qu’il dessine lui-même. De façon assez régulière, un petit nombre d’habitants se sent quand même à l’étroit et rêve de partir.
[savent pas ce qu’ils ratent pff !]
Pousser les murs ? « Il y a deux chapelles. Celle des archéo-corbuséens qui n’osent toucher à rien, et les autres qui ont cassé l’intérieur pour faire des lofts ». Querelle des anciens et des modernes. Les premiers, témoins vivants des débuts, ont connu le club télé, la machine à laver et la cireuse collectives. L’épicier déposait chaque matin lait et petit pain dans le « placard aux commerçants ». Et tous les résidants étaient alors coopérateurs et détenteurs d’un droit d’occupation. Formule originale, remise en cause par le ministre Albin Chalandon en 1971, au grand dam des coopérateurs-citoyens ! L’esprit communautaire est néanmoins toujours aussi vif. Outre l’association des habitants, il existe une bibliothèque, un club d’échange de vêtements, une salle de culture physique… Un vingtaine d’activités au total. « En ce sens c’est un village comme un autre ».
Et, comme un autre, il s’est battu pour garder son bureau de poste. En vain. Il reste à s’accrocher pour conserver les deux classes de maternelle qui accueillent toujours trente et quelques gamins sur le toit. « L’école est un lieu de rencontres, comme l’ascenseur, l’aire de jeu, le parc ou le jardin. Cela fait partie de l’équilibre. Et de ce sentiment d’appartenir à un endroit particulier », insiste A.S.
Lui connaît « au moins » la moitié des habitants de l’immeuble. Il trouve le contact très facile. A l’inverse, ne risque-t-on pas d’étouffer sous le regard des autres ? « On peut fermer le sas. Je l’ai fait pendant six mois pour me consacrer à une formation. »
Solitude ou misère, le Corbu n’est pas exempt de maux qui conduisent au repli sur soi. L’HLM a son lot de poubelles jetées par les fenêtres ou de tags dans les escaliers. Sauf qu’ici, c’est plus rare.
A noter qu’une semaine organisée par l’association du cinquantenaire démarre, le lundi 20 juin, à Rezé. La construction de l’immeuble est retracée en photos à l’hôtel de ville. Toute la semaine, possibilité de visite de l’immeuble, un appartement témoin des années 50 et une exposition de mobilier Le Corbusier.


Un conseil : courrez-y les amis tant qu’il est encore temps (on se croirait dans Indiana Jones) ! Vous ne le regretterez pas et peut-être deviendrez vous aussi fous que moi de cette architecture !
Razz Very Happy Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_géant
bibop
Spectateur des Choristes
bibop


Nombre de messages : 108
Date d'inscription : 24/06/2005

petit complément corbuséen Empty
MessageSujet: Re: petit complément corbuséen   petit complément corbuséen EmptySam 25 Juin - 12:07

mais j'habite à Nantes justement, et je passe mon oral de français à rezé. j'irai voir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zat
Page de pub pendant Alias
Zat


Nombre de messages : 130
Localisation : viiiiiiiile planète
Date d'inscription : 13/04/2005

petit complément corbuséen Empty
MessageSujet: Re: petit complément corbuséen   petit complément corbuséen EmptySam 25 Juin - 12:54

oh ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis!!!!!!!!!! lol lol
t'as trop de la chance crois moi (nan c'est pas vrai, je deviens pas hystérique quand il s'agit de corbu!!!)!!!
et puis je sais que mon premier article est long blah blah (dans "au secours de l'art moderne et contemporain") mais je pense que tu devrais le lire pour pouvoir apprécier cette architecture à sa juste valeur (parce que si tu arrives comme ça, naïf et candide bheuuu2 , j'ai peur que tu trouves ça bien moche et là... rambo papa bourrin Twisted Evil )
allez bonne visite à toi! Razz Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_géant
Lugvar
Faucheuse de Pâquerette
Lugvar


Nombre de messages : 777
Localisation : mitternacht
Date d'inscription : 04/03/2005

petit complément corbuséen Empty
MessageSujet: Re: petit complément corbuséen   petit complément corbuséen EmptySam 25 Juin - 18:19

Zat a écrit:

et puis je sais que mon premier article est long blah blah (dans "au secours de l'art moderne et contemporain") mais je pense que tu devrais le lire pour pouvoir apprécier cette architecture à sa juste valeur (parce que si tu arrives comme ça, naïf et candide bheuuu2 , j'ai peur que tu trouves ça bien moche et là... rambo papa bourrin Twisted Evil )
allez bonne visite à toi! Razz Mr.Red


Ouh l'autre, comment elle fait sa pub et sa propagande celle-là... combatjedi
Allez, viens te battre! nicky
Ok, j'arrête...

Juste pour rajouter que NON, les fenêtres horizontales ne sont pas destinées uniquement aux SOUPIRAUX!!! Le Corbusier le fait, alors hein..Que les pauvres profs de philo pourris se la FERMENT!

Ah oui autrement vive le Ouest-France...Je savais pas qu'il faisaient des articles sur l'art, moi... thumbs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superfetatoire.com/
Contenu sponsorisé





petit complément corbuséen Empty
MessageSujet: Re: petit complément corbuséen   petit complément corbuséen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit complément corbuséen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les JOUC :: Les JOUC :: Les JOUC ont testé pour vous...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser