Les JOUC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les JOUC

Les Jeunes Ont Un Congé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Au secours de l'art moderne et contemporain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zat
Page de pub pendant Alias
Zat


Nombre de messages : 130
Localisation : viiiiiiiile planète
Date d'inscription : 13/04/2005

Au secours de l'art moderne et contemporain Empty
MessageSujet: Au secours de l'art moderne et contemporain   Au secours de l'art moderne et contemporain EmptyDim 17 Avr - 23:14

AU SECOURS DE L’ART MODERNE ET CONTEMPORAIN




Ah, l’ « art », sujet controversé s’il y en a, et plus encore lorsqu’il est moderne ou contemporain : pff c’est moche, moi aussi je pourrais le faire, c’est quoi ce… truc/machin/bidule ?, franchement c’est ridicule on n’a jamais fait ça… Ne fais pas l’innocent toi qui lit ça tu as déjà dû dire ou au moins penser ces phrases, et moi-même comme tout le monde ! Pourtant l’art est avant tout démarche ou pensée artistique : ton sentiment en fin de compte importe bien peu et c’est au contraire ton questionnement sur l’idée de l’artiste, sur la réalisation, sur le sujet traité, les matériaux utilisés… qui se révèle primordial.

Ensuite seulement pourras tu pleinement juger d’une œuvre, non par rapport à ce que tu aimes dans l’art (et selon alors qu’elle se rapproche ou non de tes « critères ») mais par rapport à elle-même et ce qu’elle implique.

Et n’oublie pas que l’art est fait de changements et révolutions (sans quoi la Tour Eiffel ne serait devenue aujourd’hui un emblème de la France !), qui lui apportent diversité et richesse et non difformité et bassesse…


Après de si beaux discours tu souhaites sûrement avoir matière à méditer par toi-même, c’est pourquoi je te propose de nous intéresser à l’architecture moderne, celle du béton, des villes du 20eme siècle, des logements sociaux…, celle que l’on montre du doigt pour sa froideur, son étrangeté et ses ratés en occultant les progrès architecturaux qu’elle a permis (espace, lumière, couleur…) ainsi que leurs répercutions (notamment sociales), et tout ce qui pourrait être positif (beauté (si, si c’est possible, rassure-toi !), sentiment d’agréable et de bien-être (mais si je te le dis !)), comme on peut le trouver par exemple chez LE CORBUSIER (il faut avouer que cet homme je l’idolâtre mais je te laisserais te faire ta propre idée (d’ailleurs si tu es sur ce forum c’est que tu as un cerveau et que, a priori, tu sais t’en servir, du moins je l’espère ! (enfin moi je dis ça, c’est pour toi…))). Mais trêve de parenthèses, il est temps d’entrer dans le vif du sujet…

Le Corbusier s’attache surtout à l’habitat et son adaptation à la vie moderne tout en procurant bien-être à ses habitants. Il met alors au point de nombreuses innovations (à partir de 1914) qui créent une réelle architecture moderne, dont nous sommes les héritiers aujourd’hui : il est en effet le responsable d’un nouveau système de structure, totalement indépendant du plan de la maison traditionnelle puisque ce n’est qu’une ossature de fer et béton armé portant les planchers et escaliers. Mais l’ossature peut même aussi porter l’édifice lui-même, comme s’il reposait sur des pilotis !

La conception architecturale acquiert alors une liberté d’expression exceptionnelle grâce à l’apparition du « plan libre » : les murs ne sont plus porteurs et peuvent donc être placés où on le souhaite et sont composés de matières beaucoup plus légères qui permettent de les percer et donc de multiplier les ouvertures, et l’on parvient même à remplacer les murs par ces ouvertures, notamment en façade sur lesquelles les fenêtres s’étalent en longueur voire sur toute la surface, pour créer d’immenses baies vitrées qui captent un maximum de lumière du soleil. Le Corbusier met donc l’accent sur l’espace qui permet de procurer une réelle sensation de liberté, donc de bien-être, à l’habitant…C’est pourquoi il développe d’ailleurs l’utilisation du toit-terrasse, qui peut même être aménagé en jardin !, et surtout la construction d’un espace proportionnel à l’espace dont a naturellement besoin le corps humain pour se sentir à l’aise, ni trop à l’étroit, ni trop « noyé » dans l’espace : c’est le « Modulor », un nombre d’or sur lequel est basée toute l’œuvre de l’architecte…

Mais ce bien-être est aussi accentué par le jeu de l’architecte avec la lumière du soleil qu’il veut pouvoir capter à toute heure de la journée, ce qui l’amena à des solutions architecturales extrêmement originales dans l’ensemble de son œuvre, comme les puits de lumière, les « fenêtres horizontales » (hinhinhin… Hum jme comprends) placées à différents niveaux afin de saisir une tonalité toujours autre, des ouvertures ressemblant à des meurtrières, la construction de logement en duplex…


Les matières employées et les couleurs mobilisent également l’attention de Le Corbusier, ceux-ci semblant même jouer rôle de symboles : selon les lieux construits et les sentiments que l’on veut susciter, il faut employer des moyens différents. Ainsi trouve-t-on l’utilisation d’enduits lisses (espace doux ou raffiné comme dans une villa) ou au contraire celle du béton brut de décoffrage (volonté de sobriété comme notamment au couvent de la Tourette), et les couleurs, qui servent à hiérarchiser l’espace (« la polychromie architecturale ne tue pas les murs mais elle peut les déplacer en profondeur et les classer en importance »), sont limitées à la palette primaire dans un souci de simplicité et pureté et une volonté de presque faire parler la réalisation elle-même, pour qu’elle procure des sentiments à celui qui l’habite.


Cette préoccupation du bien-être se retrouve particulièrement dans la construction des « cités radieuses », unités d’habitation (H.L.M.) bien différentes des barres ou des « machines à habiter » (re-hinhinhin) : le souci du confort des habitants est primordial et d’ailleurs ceux-ci se battent pour pouvoir y habiter ! On retrouve en effet les innovations précédentes qui jouent sur un espace réel accentué par le principe du duplex (multiplication de l’espace par deux avec « l’étage »), l’utilisation du « Modulor » et le toit aménagé en terrasse ; une lumière bien présente dans l’appartement à toute heure de la journée selon la course du soleil ; et l’utilisation des couleurs qui familiarisent l’espace (notamment au niveau de la façade, véritable mosaïque de couleurs) et ne peuvent que le rendre agréable !


Mais on retrouve aussi un souci de confort adapté à la vie moderne dans les différents services offerts, correspondant souvent à de véritables révolutions (qui amènent même les détracteurs de Le Corbusier à l’accuser de ne pas respecter les « normes » du logement social puisqu’il refuse la discrimination sociale) : insonorisation, nombreux espaces de rangement aménagés, paroi coulissante entre la chambre des parents et des enfants (qui possède d’ailleurs un tableau à craie ! wouaow !!!!), toilettes et salle de bains (progrès qu’ont apporté les logements sociaux en général à leur construction après la Seconde Guerre Mondiale qui explique le succès qu’ils ont eu à l’époque), cuisine équipée, balcons et loggias, boîte aux lettres particulière (tournée du facteur comme dans un village !), grands espaces verts, services collectifs dont notamment la présence d’une école sur le toit qui accueille autant les enfants des habitants que ceux du quartier, ou encore un room service !


Au delà de ses réalisations dans le domaine de l’habitat (de particuliers avec les villas Stein ou Savoye, ou collectifs pour les Cités Radieuses), Le Corbusier s’est également attaché à des constructions religieuses (à Ronchamp, ou au couvent de la Tourette au Nord de Lyon), « publiques » (immeubles, usines, Maison de la culture), et a élaboré de nombreux projets urbanistes telle que « la ville contemporaine » (ville idéale) ou le « plan Voisin » pour aménager Paris (avec de nombreux gratte-ciels, à l’américaine) qui le mènent même à construire des villes réelles ex nihilo à savoir Chandigarh (nouvelle capitale du Pendjab dans le nord de l’Inde) puis Brasilia mais qui poseront de nombreux problèmes dus à cette situation de « tabula rasa » (or une ville pour être vivante doit se construire petit à petit, avoir une expansion naturelle) et d’application d’un projet de ville idéale (tout est programmé à l’avance et la ville n’est pas adaptée à la culture, l’identité culturelle de l’Inde ni du Brésil)…

Que dois-tu donc retenir ô gentil public toi qui n’a pas la chance de connaître « Corbu » ? Eh bien que c’est troooooooooooooooooooop bien, et jooooooooooliiiiiiiiiiiiiiiiiii, avec pleiiiiiiiiiiiiiiiiin de couleuuuuuuuuuuuuuuuuuurs et de lumièèèèèèèèèèèèèèèèèèèère et d’espaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace, et c’est bien pensééééééééééééééééééééééééééé, et humaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin, et… Et ouais le mieux ce serait que tu ailles te faire ta petite idée par toi même… Allez prends ta planche, ou ta souris si tu préfères, et va surfer !
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panda_géant
Miranda
Ecran radioactif
Miranda


Nombre de messages : 636
Localisation : Fleet Street
Date d'inscription : 01/03/2005

Au secours de l'art moderne et contemporain Empty
MessageSujet: Re: Au secours de l'art moderne et contemporain   Au secours de l'art moderne et contemporain EmptyMer 20 Avr - 17:32

Alors...quelques petites réactions à cet article ô combien complet. ^^

Zat a écrit:

pff c’est moche, moi aussi je pourrais le faire, c’est quoi ce… truc/machin/bidule ?, franchement c’est ridicule on n’a jamais fait ça… Ne fais pas l’innocent toi qui lit ça tu as déjà dû dire ou au moins penser ces phrases, et moi-même comme tout le monde !
Ben normal en même temps. Attends, "carré bleu sur fond bleu", mon petit frère pourrait le faire. Mr. Green
Evidemment, il y a quelques petites choses à prendre en compte : d'abord, je n'ai pas de petit frère. Ensuite, on peut toujours dire "han j'aurais pu le faire", n'empêche qu'on ne l'a pas fait justement. Et enfin comme tu le signales en-dessous, il faut prendre compte les matériaux utilisés. Et en l'occurrence le bleu de "carré bleu..." est unique ( et impossible à reproduire ? ). rouge

zat a écrit:
Et n’oublie pas que l’art est fait de changements et révolutions (sans quoi la Tour Eiffel ne serait devenue aujourd’hui un emblème de la France !), qui lui apportent diversité et richesse et non difformité et bassesse…
Err, donc si moi je n'aime pas l'art contemporain, je ne peux pas dire, au hasard ( bien sûr, vous me connaissez ), que ça mériterait d'être brûlé ? lune Pfff, même pas drôle, si maintenant on doit se mettre à respecter et accepter ce à quoi on ne comprend rien...

zat a écrit:
Après de si beaux discours tu souhaites sûrement avoir matière à méditer par toi-même
En effet. chasseur bourrin

zat a écrit:
c’est pourquoi je te propose de nous intéresser à l’architecture moderne, celle du béton, des villes du 20eme siècle, des logements sociaux…
Bwah nan pas ça, c'est moche...err, je crois que c'est difficile de changer les mentalités. Shit

zat a écrit:
en occultant les progrès architecturaux qu’elle a permis (espace, lumière, couleur…) ainsi que leurs répercutions (notamment sociales), et tout ce qui pourrait être positif (beauté (si, si c’est possible, rassure-toi !), sentiment d’agréable et de bien-être (mais si je te le dis !))
Ben faut avouer que si on parle de ces côtés positifs là, c'est plus gênant de la montrer du doigt ensuite...

zat a écrit:
Mais trêve de parenthèses, il est temps d’entrer dans le vif du sujet…
Ouais, dis donc, tu m'as l'air d'avoir un sacré problème avec les parenthèses, à ta place je consulterai... spiderman

zat a écrit:
Le Corbusier met donc l’accent sur l’espace qui permet de procurer une réelle sensation de liberté, donc de bien-être, à l’habitant…
C'est marrant parce que c'est pas vraiment ça qu'un certain "commun des mortels" retient. Dit comme ça, son apport est primordial et super bénéfique ( n'étant pas des troglodytes, nous accordons une certaine importance à la lumière^^). Mes parents ont fait construire récemment, je sais on s'en fout mais c'est pour dire qu'ils ont évidemment étudié l'orientation pour voir où placer les fenêtres et portes-fenêtres pour avoir le soleil à tout moment de la journée...

zat a écrit:
C’est pourquoi il développe d’ailleurs l’utilisation du toit-terrasse, qui peut même être aménagé en jardin !
Eh bé, j'ignorais que ça venait de lui ça...( j'ai toujours souhaiter aller sur un toit-terrasse, nan ne dites rien, je sais, j'ai des rêves bizarres...)

zat a écrit:
les « fenêtres horizontales » (hinhinhin… Hum jme comprends)
Comme les soupiraux en sous-sol quoi. Twisted Evil
Désolée, c'était trop tentant. Nan j'ai pas dit ça. Shocked

zat a écrit:
qui amènent même les détracteurs de Le Corbusier à l’accuser de ne pas respecter les « normes » du logement social puisqu’il refuse la discrimination sociale
Les gens ne sont jamais contents quoi. Un coup c'est moche, et quand ça sort de l'ordinaire pour améliorer les conditions de vie dans les logements sociaux, ben c'est pas bien non plus...Vive la tolérance...

zat a écrit:
or une ville pour être vivante doit se construire petit à petit, avoir une expansion naturelle
Tiens, encore un truc que j'ignorais totalement...

zat a écrit:
Que dois-tu donc retenir ô gentil public toi qui n’a pas la chance de connaître « Corbu » ? Eh bien que c’est troooooooooooooooooooop bien, et jooooooooooliiiiiiiiiiiiiiiiiii, avec pleiiiiiiiiiiiiiiiiin de couleuuuuuuuuuuuuuuuuuurs et de lumièèèèèèèèèèèèèèèèèèèère et d’espaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaace, et c’est bien pensééééééééééééééééééééééééééé, et humaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
Han t'avais dit qu'on pourrait se faire notre propre idée. *réfléchit deux minutes* Ah ben euh en repensant à tout ce que j'ai lu sur la gestion de l'espace et de la lumière notamment, je pense que je peux adhérer à ce jugement...cartonne

Et pour les gros paresseux qui auraient la flemme d'aller faire des recherches pour voir à quoi ressemblent les bâtiments, voici un petit lien qui pourrait être utile Wink


Dernière édition par le Jeu 21 Avr - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lugvar
Faucheuse de Pâquerette
Lugvar


Nombre de messages : 777
Localisation : mitternacht
Date d'inscription : 04/03/2005

Au secours de l'art moderne et contemporain Empty
MessageSujet: Re: Au secours de l'art moderne et contemporain   Au secours de l'art moderne et contemporain EmptyJeu 21 Avr - 15:48

Rholala, et Miranda qui se la pète avec son lien là.... titanic
A mon tour de me la péter...
Et voici mesdames messieurs la Cité Radieuse:
Au secours de l'art moderne et contemporain Citradieuse2om

Oui, je sais, quand ça défile on voit mal. Tant mieux! La photo est pourrie de toute façon. J'avais pensé la colorier avec mes petites mimines, mais bizarrement la photo est partie en courant en entendant ça. déjà dehors

Bon pour le reste maintenant...
Alors moi je suis pas très connaisseuse en art, donc je vais vous donner ma seule influence, celle de mon prof de philo:
Alors j'admets que je l'adooore, donc mon jugement sera sûrement faussé.
Tout d’abord je voulais dire que je ne vois pas en quoi les fenêtres horizontales sont un progrès. En effet, dois-je vous rappeler que les maîtres d’œuvres de la Renaissance considéraient que la fenêtre horizontale était uniquement destinée aux soupiraux ?
En guise d’exemple allez donc voir les magnifiques maisons baroques et autres bâtisses vénitiennes aux hautes fenêtres verticales ! Quelle splendeur, n’est-ce pas ? La recherche artistique est magistrale, contrairement à l’insalubrité que renvoie l’image du soupirail !
Enfin bon, je suis sûre que tout le monde sera d’accord avec moi : le seul art qui vaille la peine d’être regardé, c’est le baroque. Allez donc contempler Milan, et sa magnifique cathédrale ! Quelle magnificence, face à un stupide carré bleu sur fond bleu ! Comment ne pas être d’accord avec moi ? Hein ?

Ptêt juste en réfléchissant un peu, et en regardant au-delà des apparences…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.superfetatoire.com/
Contenu sponsorisé





Au secours de l'art moderne et contemporain Empty
MessageSujet: Re: Au secours de l'art moderne et contemporain   Au secours de l'art moderne et contemporain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours de l'art moderne et contemporain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les JOUC :: Les JOUC :: Les JOUC ont testé pour vous...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser